Les réseaux sociaux, un incontournable

Voilà un aspect important du web à l’heure actuelle ! Les réseaux sociaux, véritables vecteurs de trafic pour votre site internet, sont une partie primordiale à maîtriser après le SEO (référencement naturel). De plus, il est souvent le premier point de contact entre l’entreprise et ses potentiels clients, il est donc primordial d’élaborer une stratégie SMO (Social Media Optimization) pertinente en accord avec les valeurs de votre entreprise et créer un lien avec votre cible.

Image d'un smartphone avec des icônes de réseaux sociaux

Définir des objectifs de communication

Afin d’organiser une ligne éditorial cohérente il est nécessaire de définir des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini), en effet les moyens mis en œuvre seront différents d’un objectif à l’autre, en voici une liste non exhaustive :

  • Améliorer sa e-réputation
  • Générer plus de ventes
  • Une meilleure proximité avec vos clients et prospects
  • Profiter de l’effet de viralité
  • Démontrer son expertise

La ligne éditoriale détermine la direction de la communication de votre entreprise, permet d’asseoir l’identité de votre marque et de définir l’image que vous souhaitez renvoyer. Elle orientera également le choix de vos réseaux sociaux car sans audience elle n’a toutefois aucun sens.

Choisir les bons réseaux sociaux

Malheureusement, force est de constater que de nombreux gestionnaires de réseaux sociaux ne les utilisent pas comme il le faudrait en effet chaque réseau social à une vocation particulière et des spécificités qui lui sont propres, vous permettant de vous adresser à une cible spécifique. De plus, selon vos moyens humains et financiers il faudra adapter le nombre de réseaux sociaux couverts, comme dit l’adage, il est plus avantageux d’en maîtriser un ou deux que d’en avoir une multitude non optimisée.