Un référencement naturel pour un site internet optimisé

En premier lieu, il est impératif de connaître la notion de SEO (search engine optimization). Cela est prépondérant dans une logique de site internet/mobile de qualité. Découvrez comment satisfaire Google, et favoriser ainsi sa bienveillance pour votre site internet. Apprenez à respecter les standards du web et les règles de Google qui vous assureront un référencement optimal. L’objectif est de pouvoir décrypter et analyser les impératifs pour votre site web. Cela, dans l’objectif de mener votre stratégie à son terme avec une base de qualité. Ainsi, en maîtrisant cette base, vous pourrez appréhender plus facilement les autres aspects du Web. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux, du netlinking, et des notions de référencement et de positionnement. De cette manière les enjeux du Web vous apparaîtront bien plus clairs.

Graphique d'analyse Google
Recherche sur Google

Expressions et mots clés, champs sémantiques et Wording

Chaque site internet doit avoir une expression principale, et des expressions secondaires. Celles-ci permettent de renforcer votre référencement en positionnant de façon intelligente et pertinente les mots clés choisis au préalable. L’astuce réside dans la rédaction de contenus à travers votre site internet. Il existe plusieurs façons de procéder : certains vont privilégier une logique de contenu souple et simple, d’autres vont utiliser des mots clés fréquemment tapés dans Google afin de récupérer un maximum de clics et donc de trafic potentiel pour votre site web.

Code et HTML :

Connaître le HTML est indispensable à un bon SEO (référencement). C’est un langage de code qui permet de construire toute l’ossature de votre site internet ! Mettre vos titres, placer vos liens, définir les différentes balises, ajouter des images à votre site… autant d’impératifs réalisables seulement par ce langage. La base de la base lorsque vous commencez l’architecture de votre page internet.

Rédaction de contenus :

Voilà une autre étape importante dans la compréhension du web et de ses modes de fonctionnement. Écrire pour le web implique beaucoup de règles comme éviter de dupliquer son texte, être en cohérence avec le contenu de la page, faire en sorte de mettre en avant vos mots clés et expressions secondaires, le tout bien évidemment dans un cocon sémantique bien défini.

Code HTML sur un écran
Ordinateur avec une fenêtre de code HTML

Backlinks et maillage interne :

Pour se faire connaître sur la toile et obtenir un maximum de visite contribuant ainsi à augmenter la popularité de votre site web, vous devez générer des liens (de qualité tant qu’à faire) pointant vers votre site. Mais là encore il y a des règles à connaître : le contenu d’un site tiers pointant une url vers le vôtre doit être du même champ sémantique et le site doit avoir une page ou trust rank intéressant. Si vous procédez à un échange de backlink avec un autre webmaster, favorisez un échange triangulaire, mais ne faites jamais d’échange de liens entre deux sites en direct. En parallèle, procéder à un bon maillage interne entre vos différentes pages web via un fil d’ariane par exemple, ce qui est également prisé et favorisé par les GoogleBot dans le cadre d’un bon référencement.

Voici une liste non exhaustive des points les plus importants à respecter dans une logique de positionnement d’une page web et de son aspect Webmarketing :

  • La popularité de la page
  • La pertinence des pages liantes
  • Le texte des liens entrants
  • La pertinence de la page
  • L’indice de confiance de la page
  • L’ancienneté du site web
  • La valeur du nom de domaine (notion contestée par certains référenceurs)
  • Le PR (Page Rank) de la page
  • La qualité des liens pointant vers cette page
  • Un développement optimisé et avec un chargement de page de qualité
  • Un site en responsive, adapté à tous supports (Desktop, Tablettes, smartphones)